LE LIVRE D`OR DES CONSERVES PORTUGAISES DE POISSON
Lorsque l’Instituto Português de Conservas de Peixe (Institut portugais de poisson en conserve) a été créé à Lisbonne, une recherche a été faite pour un écrivain / artiste ingénieux pour transmettre la beauté et le drame de conserves de poisson.
L’écrivain portugais, peintre, et réalisateur José Leitão de Barros (1896-1967) ont pris sur l’organisation du projet et diriger un ensemble d’artistes visuels, y compris le photographe Manuel Alves San Payo (1890-1974), peintre José de Bragança, ainsi que Raúl Reis, Mário Novais, Raimundo Vaissier, Ferreira da Cunha, Almeida Graça et beaucoup d’autres.
Leitão de Barros était un réalisateur talentueux et designer, dont le travail a commencé en 1918 avec LeitMal de Espagne; O Homem dos Olhos tortos; et Malmequer (1918); suivie de Nazaré, Praia de Pescadores (1929); Festas da Curia (1927); Lisboa (1930); Maria do Mar (1930) et des dizaines d’autres. Il a également publié et illustré une variété de journaux et de magazines sous une autre carrière en tant que photojournaliste.
En 1940, il a été nommé secrétaire général de la Exposição do Mundo Português (L’Exposition universelle portugais) tenue à Lisbonne sous la présidence de Oliveira Salazar. Trois ans plus tard, il était principalement responsable pour le gouvernement appuyait “peuples Fair” et est devenu directeur de la Société nationale des Beaux-Arts.
Le livre d’or des conserves portugaises de poisson
José Leitão de Barros (1896-1967), compiler, The Golden Book of Portuguese Tinned Fish (Lisbon: Instituto Português de Conservas de Peixe, 1938.
Published by Instituto Português de Conservas de Peixe, Lisbon, 1938